Appels à Projets Numériques APN-UH2C
Dans le cadre du projet « Université numérique », projet phare dans le PDU 2015-2018, l’Université Hassan II de Casablanca souhaite renforcer la qualité de la recherche et de l’offre de formation en permettant aux enseignants de développer de nouvelles réponses pédagogiques et de s’engager dans une démarche d’innovation qui favorise la complémentarité entre enseignement en présentiel et en ligne.
L’APN-UH2C, s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique de l’université en maintenant plus particulièrement l’accent sur le développement de cours en ligne au format MOOC, les usages numériques au profit d’une diffusion accrue de la recherche et l’amélioration du fonctionnement de l’université ainsi que l’amélioration des services aux usagers.
Axes de l’APN-UH2C:
L’APN-UH2C est organisé autour des quatre axes suivants:
- Axe 1 : Réalisation d’un MOOC porté par une équipe disciplinaire ou interdisciplinaire, développé dans les filières accréditées ;
- Axe 2 : Conception et réalisation de ressources numériques en soutien à l’enseignement ou à la recherche, éventuellement en lien avec les offres de formations et les thématiques de recherche développées dans les laboratoires accrédités ;
- Axe 3 : Projet d’enseignants-chercheurs ou d’équipes visant à faire évoluer leurs pratiques d’enseignement en intégrant le numérique (interactivité, classe inversée, …) ;
- Axe 4 : Projet au niveau d’un établissement universitaire visant à enrichir et diversifier les dispositifs de l’offre de formation initiale et continue (dispositif d’enseignement hybride et/ou à distance, formation courte, SPOC, etc.).
Projets retenus pour financement dans le cadre de l’édition 2017 :
Axe
Intitulé du projet
Porteur du projet
Etablissement
Réalisation d’un MOOC
Langue et Communication B1
Nadia SAQRI
FSJES Ain Sebâa
Mooc –SI/FLE (Session Intensive de cours de Français Langue Étrangère)
Nadia CHAFIQ
FS Ben Msik
Ressources Ouvertes en Biochimie - LMD
Mohammed BEKKALI
FSAC
Big Data et Internet des Objets
Zineb NOUI
ENSAM
Etude de Marché
Fatima BOUTALEB
FSJESAC
Marketing Stratégique
Zineb NOUI
ENSAM
Réalisation de ressources numériques
Réalisation des vidéos pédagogiques dans le domaine de l'ingénierie assistée par ordinateur
Zakaria EL MASKAOUI
ENSEM
Développement de Compétences en Macro et micro économie
Khalid EL OUAZZANI
ECh CHAHDI
FSJES AC
Musée Ben Msik numérique
Samir EL AZHAR
FLSH Ben Msik
Réalisation de ressources multimédias pour appuyer l’enseignement classique et introduire l’enseignement sous forme de classes inversées sur Moodle
Mustapha LKHIDER
FST Mohammedia
Web documentaire du Laboratoire de Recherche en Pathologies Cancéreuses
Touria ABOUSSAOUIRA
FMPC
Extraction et purification de l'Alcool-Déshydrogénase
Mohammed BEKKALI
FSAC
Développement en ligne d’une Licence professionnelle en « Création et Gestion des PME »
Khalid EL OUAZZANI ECH CHAHDI
FSJESAC
Pratiques d’enseignement intégrant le numérique
Le numérique au service des études hispaniques
Abdelilah BRAKSA
FLSH Aïn Chock
Dispositifs de formation
SPOC"UNIVTICE": Dispositif de formation en ligne, à destination des enseignants de l'Université Hassan II de Casablanca
Nadia CHAFIQ
FS Ben M'Sik
Environnement numérique pour le Diplôme universitaire "Biostatistiques et Mesure de la santé perceptuelle"
Mohammed
BENNANI OTHMANI
FMPC
Outil d’évaluation pédagogique (OUEVAPED)
Mohammed BENNANI OTHMANI
FMPC
SPOC de Biologie Cellulaire (Small Private Online Course)
Touria ABOUSSAOUIRA
FMPC
Conception et développement d'un logiciel de tracé de plaque en prothése maxillo faciale
Rajae ZEROUAL
FMDC
Projets retenus pour financement dans le cadre de l’édition 2018 :
Axe
Intitulé du projet
Porteur du projet
Etablissement
Réalisation d’un MOOC
Biologie animale
Hafida MESSAOURI
FST
MongoDB / Maitriser le monde NoSQL
Hicham MOUTACHAOUIK
ENSAM
Les métiers de la justice
Les Institutions Judiciaires au Maroc
Hind TAK TAK
FSJES AC
Cours d'andrologie et de sexologie
Rachid ABOUTAIEB
FMP
Réalisation de ressources numériques
Conception et Réalisation d'un Serious Game pour l'accompagnement de l'enseignement du module de Biologie Cellulaire (S1)
Mohamed MOUSSETAD
FSB
Exploitation et intégration des données génomiques et transcriptomiques pour analyse quantitative et qualitative
Abdallah BADOU
FMP
L'environnement juridique des entreprises
Hind TAk TAK
FSJES AC
Pratiques d’enseignement intégrant le numérique
Création d’une nouvelle ère de l’enseignement et de la recherche scientifique, par l’intégration du numérique dans notre département de géographie à travers le laboratoire de géomorphologie de la formation initiale
Wahid EL ADNANI
FLSH AC
Dispositifs de formation
SPOC/MMQ (Management de la Métrologie et de la Qualité)
Nadia CHAFIQ
FSB